Étude de cas sur le chauffage par le sol
Produits : TileFix®-25, et SUPERflex™-16
Nous avons été contactés par un installateur qui n'avait jamais fait affaire avec Continal auparavant, mais qui est venu nous voir après avoir été dans l'impossibilité de contacter son fournisseur habituel en raison de l'épidémie de Covid.
Il avait besoin de trouver rapidement un système de chauffage au sol pour une grande et vieille maison qu'il rénovait. Comme il était déjà sur place, le temps était compté et il devait faire concevoir et fournir le système le plus rapidement possible afin de réduire au maximum les perturbations pour le propriétaire.
Il n'a eu besoin d'installer un chauffage au sol qu'au rez-de-chaussée, pour couvrir la cuisine, le salon, la salle à manger, le couloir et les toilettes du rez-de-chaussée - soit une surface chauffée totale de 63 m2. L'installateur ne voulait pas rajouter une couche de chape, il devait donc trouver un système de plancher qui pourrait être installé sur la dalle de béton existante et nivelée.
L'installateur craignait également que les espacements des tubes de 200 mm utilisé dans les systèmes de chauffage au sol alimentés par des chaudières ne soit pas suffisant pour fournir une chaleur adéquate à l'ensemble de la propriété victorienne, car ses hauts plafonds et le manque d'isolation des murs entraînent des pertes de chaleur importantes. Tous les murs entourant le système de chauffage au sol, à l’exception d’un, étaient à l’extérieur, ce qui entraîne des pertes de chaleur potentiellement plus importantes à travers les murs non isolés.
Pour cette raison, le conseiller lui a proposé un système TileFix®-25 avec un espacement plus étroit de 150 mm pour créer un rendement thermique plus élevé qui permettrait de lutter efficacement contre les pertes de chaleur de l'ancien bâtiment.
Le système TileFix®-25 était parfait pour la propriété car l'installateur voulait poser des carreaux de porcelaine de 10,5 mm d'épaisseur sur tout le sol. TileFix® est un système à profil bas et à rendement rapide conçu pour accepter des carreaux de céramique, de porcelaine, de marbre et de pierre en utilisant un adhésif normal pour carrelage.
Il a également permis de résoudre un autre problème pour l'installateur, qui n'a pu augmenter la hauteur du sol que de 25 mm au maximum. TileFix® est disponible dans des variantes de 18 et 25 mm, ce qui permet de l'adapter facilement aux paramètres de l'installateur.
L'installateur a été satisfait du système proposé par l'équipe de Continal, et de la rapidité avec laquelle le système a pu être conçu et mis en œuvre. Après avoir passé la commande, la conception CAO a été approuvée dans les deux jours, et le système a été expédié moins de deux jours plus tard.
« Un produit vraiment formidable, des prix très compétitifs, et le conseiller technique aux ventes a été très utile pour me citer et me conseiller sur le système que j'ai utilisé. Hautement recommandé. »
Une fois le produit arrivé sur place, l'installateur a pu le monter rapidement et facilement. Le collecteur à sept zones Continal® a été placé dans la cuisine, sur le mur extérieur adjacent à la chaudière. Le système a été complété par un ensemble de thermostats numériques Quantum, de sorte que le propriétaire pouvait contrôler l'ensemble du système à distance à l'aide d'une application pour smartphone, apportant ainsi une technologie moderne et efficace sur le plan énergétique à une magnifique maison.